Rechercher
  • Marnie

Intime espoir

✨Intime espoir✨

Penser l'espoir en fin de vie, et le souffler, à demi-mots, sur le papier...


Les résidents de l'EHPAD "Les jardins de Chagot", à Beaumont-du-Gâtinais, m'ont accueillie le temps de quatre rendez-vous autour d'un atelier slam sur le thème de l' ESPOIR. Quatre rencontres où les paroles se sont entremêlées, larmes et éclats de rire côtoyant les silences entendus de la pudeur...


Rencontrer nos aînés, c'est une expérience relativement nouvelle pour moi, qui chaque fois m'atteint le cœur.

Des espoirs déçus aux espoirs concrétisés, de ceux qui tiennent une vie entière à ceux qu'on abandonne à l'oubli, nous avons parlé du temps qui passe, des saisons de la vie, de rêves et de regrets, de quelques souvenirs retrouvés à l'occasion, mais surtout, surtout, d'AMOUR. Parce que - ils en sont témoins - c'est ça qui fait vivre!


Il y a des choses qu'ils ont voulu marquer sur papier, d'autres qu'ils ont préféré voir s'envoler, ou garder précieusement en eux.


L'écriture doit se garder d'en dire trop. Processus intime, elle n'est pas pour autant voyeuse, elle extrait, elle choisit et elle façonne les traces qu'elle veut laisser.

Durant ces quatre ateliers, ils me l'ont dit, ils l'ont écrit : "il reste toujours une part d'intime qu'on ne raconte pas, un secret à ne pas dévoiler, un rêve étrange."


"Je ne dirai pas tout", disait le poète...


Chérissons les secrets de nos vies, la part d'intime qui nous fait "soi", qui nous fait autre, et dans laquelle pulse encore et toujours le vibrant désir d'exister.


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout